top of page

LA SOPHROLOGIE

                    Ut conscientia nascatur - Pour que la conscience soit connue

             Le corps apaise l'esprit et vice versa.

La sophrologie va permettre d'en prendre conscience, et aussi de prendre conscience de soi, de son environnement, de ses valeurs...et permettra le développement de son bien-être et de son potentiel.

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, dans les années 60, cherche à diminuer la souffrance de ses patients. Il expérimente les modifications de la conscience humaine au travers de recherches avec des méthodes inspirées de l’hypnose, de la relaxation, de la psychologie.

Les 4 principes essentiels :

- Le principe d'action positive vous permet de réaliser que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur tout votre être. La sophrologie va réaliser cette prise de conscience de chaque action positive ( dans les souvenirs, les émotions vécues...) C'est pour cette raison que la sophrologie se base sur le positif sans pour autant nier les difficultés

- Le principe du schéma corporel vous permet de prendre conscience de votre corps, de vos ressentis et de la représentation que vous en avez. Il renforce le pont entre l'esprit et le corps.

- le principe de réalité objective pour prendre en compte tous les évènements que vous ne pouvez pas modifier dans votre quotidien et de mieux les accepter.

- et donc naturellement en découle principe d'adaptabilité, qui permet de penser différemment en renforçant son mental.

Appliqués au travers d'exercices de détente musculaire, de relaxation de respiration et de visualisation positive, ces principes vous aideront à devenir autonome au fur et à mesure des séances, pour rester serein en toutes circonstances et donner le meilleur de vous même au quotidien.

Sophrologie: À propos de moi
bottom of page